Lettre d’information Spéciale COVID 19 du 27 mars 2020


MP_Maire_2020_r_

Chers concitoyennes et concitoyens,

La situation de confinement actuel face à cette pandémie, nous contraint à communiquer uniquement par courrier électronique.

Par solidarité, nous vous demandons de relayer cette lettre d’information en l’imprimant pour vos voisins ne disposant pas de l’outil informatique ou mieux de la lire au téléphone afin d’éviter tout contact ou risque de contamination par le courrier.

Comme vous le savez, les 4 adjoints et le maire sortants du précédent mandat restent en place jusqu’au 15 mai. Nous souhaitons vous apporter régulièrement des informations et assurer un service minimum dans le cadre des mesures du décret du 16 mars 2020. Les réunions des assemblées délibérantes sont suspendues et le nouveau conseil sera mis en place au plus tard en juin.

La date exacte sera déterminée sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 10 mai 2020 par le parlement au gouvernement sur avis du conseil scientifique.

Le confinement probablement jusqu’à fin avril consiste à rester chez soi. Nous avons la chance à Saint-Maximin, pour la plupart, de posséder un jardin afin de pouvoir prendre l’air. Respectez les consignes de distanciation sociale et les gestes barrière et utilisez la nouvelle attestation si vous devez sortir, même à quelques dizaines de mètres de votre domicile.
Les deux documents nécessaires pour circuler, pour les cas prévus, sont disponibles à télécharger ou à reproduire sur papier libre : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- l’attestation individuelle, doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
- l’attestation de l’employeur. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Mesures sanitaires et d’hygiène
Au fur et à mesure de l’évolution de cette pandémie, nous apprenons à nous protéger collectivement. Nous souhaitons attirer votre attention sur le constat avéré que 80 % de la contamination provient des mains. Ce qui signifie que seulement 20 % provient directement des gouttelettes ou postillons. La distanciation sociale est donc indispensable et la limitation des contacts également même au sein d’une même famille.
Pour ce qui concerne les 80 %, soit l’essentiel de la contamination, il s’agit des virus déposés sur des objets ou manipulés par des porteurs de virus avérés dont la maladie est déclarée ou non.
Nous vous invitons à prendre des mesures d’hygiène renforcées lors de la réception de votre courrier postal, de colis, ou bien pour vos courses alimentaires.
Des spécialistes recommandent de désinfecter fruits et légumes avec une solution javellisée à 5 %, de saisir les viandes à très haute température, de vous débarrasser des cartons d’emballage avec précautions et d’opter pour une période de quarantaine de quelques jours pour vos achats de produits secs qui ne nécessitent pas de conditions de conservation particulières. Le nettoyage des produits avec une solution savonneuse permet de lutter contre ce virus avant stockage dans le réfrigérateur.

Nota : ces conseils ne sauraient être opposables s’ils s’avéraient insuffisants car les mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des avancées dans la connaissance de cette pandémie.

INFORMATIONS DE SERVICES PUBLICS
La communication avec la mairie est toujours possible du lundi au vendredi par téléphone au 04 76 97 60 19, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les bureaux sont fermés au public, les rendez-vous ne peuvent être que téléphoniques.
Nous avons mis en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) qui implique des mesures de protection et de prévention pour les agents publics territoriaux ; réunions et présence physique évitée, recours au télétravail et placement en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) pour les autres agents de terrain, maintien de la surveillance du réseau d’eau potable, service de collecte des ordures ménagères, service d’état civil (sauf mariages qui doivent être reportés), maintien des services de paie des agents et règlement des factures, ciblage de missions prioritaires.

Le service ADS pour l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme fonctionne mais ne peut pas recevoir toutes les pièces complémentaires ou les nouveaux dossiers.
Nous vous informerons des mesures spéciales qui seront prises par voie d’ordonnance sur la fiscalité, la police de l’urbanisme, contentieux des autorisations d’urbanisme, etc. Dans cette attente nous vous recommandons de tenir prêts vos nouveaux dossiers de demande de travaux ou permis de construire pour toute construction dépassant 5 m2 ou entrant dans le cadre d’une demande d’autorisation.

Le bureau de Poste de Pontcharra ne distribuera le courrier que 3 fois par semaine (mercredi, jeudi et vendredi).

Les réseaux d’entre-aide. Les personnes les plus vulnérables de la commune ont été contactées par les élus et sont régulièrement appelées. Les membres de la famille se chargent d’aider leurs parents, des voisins assurent également le relais de solidarité, les personnes seules qui ont été contactées n’ont pas exprimé de besoins spécifiques à ce jour. Elles peuvent appeler la mairie qui fera suivre en cas de besoin de conseil médical ou d’assistance.

La Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées.
Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7, de 8 heures à 20 heures : 09 70 28 30 00.
Les bénévoles du centre dispatcheront ensuite les données sur les territoires de proximité pour que les bénévoles effectuent les livraisons à domicile.
Faites passer cette information au plus grand nombre afin d’avertir à la fois les personnes concernées, mais aussi de recruter des bénévoles, indispensables à la réussite de cette action primordiale. Ils peuvent remplir une fiche d’inscription en ligne à cette adresse : https://isere.croix-rouge.fr/ (cliquer sur le bouton rouge INSCRIPTION BÉNÉVOLAT).

Le Grésivaudan vient de mettre en place une plateforme d’entraide en période de confinement, pour les courses de première nécessité, du dépannage informatique à distance, de l’aide aux devoirs, l’impression de formulaire, la confection de petits plats… ou tout simplement pour briser la solitude.
Trouvez ou proposez votre aide sur le Grésivaudan, notre territoire met en ligne une plate-forme d’entraide : https://gresivaudan.entraidonsnous.fr/.
Cette situation pandémique est inédite et d’une ampleur sans précédent. Nous ne sommes qu’au début de cette crise anxiogène et nous devons être solidairement responsables de nos actes.

Pour vous protéger et protéger vos proches, adoptez les gestes barrière et surtout :
RESTEZ CHEZ VOUS !

L’équipe municipale

Marie-Laure Caporale, Laurence Etienne, Andrée Kiezer, Olivier Roziau, Michel Poinson.


Imprimer   E-mail