Élections législatives 2024

Elections legislatives 2024

Les élections législatives 2024 auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet, de 8 heures à 18 heures.
À Saint-Maximin, l’unique bureau de vote se trouve dans la salle Marie-Louise.


Notre commune se trouve dans la 5e circonscription de l’Isère.

Pour le premier tour, il y a sept candidats (Arrêté préfectoral no 38-2024-06-17-00001 du 17 juin 2024 fixant la liste des candidats au 1er tour).
Les professions de foi des candidats : Programme des candidats aux élections législatives - Accueil (interieur.gouv.fr).
Consultez notre rubrique « La presse en parle ».

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Tous les candidats ayant obtenu au moins 12,5 % du nombre d’inscrits de la circonscription peuvent concourir au second tour – ce qui explique qu’il peut y avoir des triangulaires voire des quadrangulaires lorsque quatre candidats ont atteint ce score.

À noter que si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Pour être élu au second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative.
Source : Je suis électeur | Les élections en France (interieur.gouv.fr).

Les députés | Les élections en France (interieur.gouv.fr).

 

VOTE PAR PROCURATION
Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur MaprocurationVous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Depuis 2022, il n’est plus obligatoire que le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) soient inscrits dans la même commune : ils peuvent tout à fait être inscrits dans deux communes différentes, mais le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

ATTENTION ! Pour être valable, la procuration doit avoir été réceptionnée en mairie avant la date du scrutin : n’attendez-pas le dernier moment !

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez être dispensé de déplacement pour faire valider votre procuration. 

 


Imprimer   E-mail