Actualités

ARCADE - Assemblée générale 2023 - dimanche 24 mars 2024, salle des fêtes Le Cheylas, à partir de 9 heures

L’association Arcade – ONG en charge de la coopération décentralisée entre les commune françaises de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte de Savoie et la commune sénégalaise de Bandafassi – communique :

‍Venez nous rencontrer à l’occasion de notre assemblée générale le dimanche 24 mars 2024, à 9 h 30, la salle des fêtes de Le Cheylas.
Entrée libre.

‍Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce formulaire pour l’Assemblée Générale et le repas sénégalais : https://framaforms.org/inscription-a-lassemblee-generale-arcade-etou-au-repas-senegalais-1706854801.

--> Possibilité de ne participer qu’au repas sénégalais, inscription obligatoire avant le 18 mars pour le repas.

Contact : ARCADE, Une Terre pour Vivre
4 place Albert Rey - 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 38 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.arcade-vivre.asso.fr

Arcade AG 2024

Soirée Saint Patrick - samedi 16 mars 2024, à 19 h 30

Cette année l’association Vive l’école a choisi d’organiser dans un nouvel événement : la Saint Patrick ! ☘️🍀🍻
Un moment festif autour de musiques rock et irlandaises, de la bière et des planches apéro.
Une nouvelle formule qui nous l'espérons plaira à tous !
L'association vous donne rendez-vous le samedi 16 mars 2024de 19 h 30 à minuit, pour danser, chanter, festoyer et grignoter… et bien sûr savourer de la bière !

 Vous pouvez réserver vos planches apéro pour être sûrs d'en avoir une : elles sont disponibles pour 2 ou pour 4 personnes, et vous pouvez en réserver plusieurs pour tenir toute la soirée !

Pour réserver, suivez le lien 👉 https://www.helloasso.com/associations/vive-l-ecole/evenements/soiree-saint-patrick

Mais vous pourrez également venir sur place pour grignoter et vous désaltérer ! Nous serons heureux de vous y accueillir !

À très vite !

L’association Vive l’école.

St Patrick 2024

Repas dansant « années 1990 » - samedi 2 mars 2024, à partir de 19 heures

Soirée année 90

Inscription à l’école rentrée 2024-2025

Pour les nouveaux arrivants ou entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021)

La procédure d'inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2024 concerne les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux habitants de Saint-Maximin et Le Moutaret.

1/ Inscription auprès de la commune de Saint-Maximin - entre le 15 janvier et le 16 février 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • d'un justificatif de domicile ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins,

Le certificat d’inscription scolaire peut-être retiré en mairie ou téléchargé en suivant ce lien : certificat d’inscription scolaire.

Horaires d’ouverture : mardi : de 15 heures à 19 heures, jeudi de 9 heures à midi et vendredi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous : 04 76 97 60 19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2/ Admission auprès de la directrice de l’école - entre le 4 mars et le 22 mars 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins ;
  • du certificat d’inscription remis par la commune ;
  • du certificat de radiation de la précédente école (pour les nouveaux habitants)

Merci de prendre rendez-vous avec la directrice par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (06 47 22 52 54).

Canicule - vigilance rouge en Isère

Madame, Monsieur,

Compte tenu de la durée, de l'intensité, de la persistance de l'épisode de chaleur extrême, Météo France place le département de l'Isère au niveau de vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi 23 août 2023, à 12 heures.  

La mobilisation par les services de l’État (via la direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité – DDETS) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles sera amenée à son plus haut niveau. Les associations agréées de sécurité civile seront mises en alerte. Tous les accueils de jour du département sont ouverts et leurs hoaires sont élargis.

– Les accueils collectifs de mineurs devront également annuler leurs sorties extérieures. Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements doivent être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas.

– Les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées sont par ailleurs invités à les inscrire sur le registre ouvert dans la commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les mairies est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles. Les différentes collectivités ont ainsi été alertées et les contrôles auprès des personnes isolées sont renforcés, en lien avec les aides à domicile et les familles qui sont sollicitées par les communes.

Pour notre commune :
Les personnes inscrites sur le registre seront visitées quotidiennement par un agent municipal.
Une salle de classe climatisée est mise à disposition pour les personnes qui souhaiteraient s’isoler dans un endroit frais.

Numéro vert
Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service : 0800 06 66 66.

canicule 400x600 fr 1

numero vert plateforme canicule

Accès aux soins durant la période estivale 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes :

2023 ARSARA URGENCES Article mairie

2305035 ARS ARA CAMPAGNE URGENCE FR A3 1

Collecte de sang - lundi 3 juillet 2023, au Coléo, de 16 heures à 19 h 20 (sur rendez-vous)

L’Association des Donneurs de sang bénévoles de Saint-Maximin et Pontcharra communique :
Le prochain don du sang aura lieu le lundi 3 juillet 2023, au Coléo (86 rue du Pont-Haubané 38530 Pontcharra).
La collecte se fera de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous sur le site Mon RDV Don de Sang (sante.fr).

Collecte don du sang

22 juin 2023 - l’Isère est placée en alerte orange aux orages

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🟠 #Vigilance #Orages | @meteofrance
L'#Isère est placée en alerte orange aux orages 🌩️
 
De fortes rafales de vent à + de 100 km/h accompagnées de fortes précipitation & risques de grêle sont attendues en journée. Adaptez votre comportement ⛈️
Le préfet de l’Isère rappelle les bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun :
• s'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
• s'abriter dans un bâtiment en dur ;
• se tenir informé en évitant de se déplacer ;
• protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
• éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.
 
et les bulletins vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere.
 

Envie de tester un vélo à assistance électrique ?

Visuel web Test VAE Saint Maximin

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l'affiche ci-dessus ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae.
OFFRE RÉSERVÉE AUX HUIT PREMIERS INSCRITS !

Récupération du vélo électrique le mardi 2 mai 2023, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

La réouver-Tour d’Avalon - samedi 29 avril 2023 à partir de 14 heures

La commune de Saint-Maximin et les associations du village organisent une journée festive pour la réouverture de la tour d’Avalon après plusieurs années de rénovation. 
Animations, jeux, visite, concerts, buvette…


PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI ET SOIRÉE :

De 14 heures à 22 h 30 : 

Buvette et petite restauration sur place par l’association Vivre à Saint-Maximin, Vive l’école et l’Association des donneurs de sang bénévoles Pontcharra/Saint-Maximin.

De 14 heures à 19 heures :
Visite de la tour par l’Association Sportive de Saint-Maximin et Les Cygnes de la Tour. 
Jeux en bois prêtés par le bureau d’information touristique d’Allevard-les-Bains (Office de Tourisme communautaire Belledonne Chartreuse).

De 14 heures à 17 heures :
Course d’orientation en famille par l’association Saint-Max Trail dans le hameau d’Avalon au départ du parking de la tour.

14 h 30 et 16 h 30 :
Contes et légendes autour du monde dans La Chapelle (durée : 2 × 1 heure) par l’association La Sauge et le Cosmos.

De 15 h 30 à 17 h 30 :
Atelier initiation cirque pour petits et grands, ainsi que deux courtes représentations par la compagnie Acrobate Circus.

18 heures :
Concert « Duo Brassens ».

20 h 30 :
Concert « TREMEN » 
Musique aux influences irlandaises et bretonnes.

Affiche Réouver Tour 2023 BD

Collecte de sang - lundi 3 avril 2023 à la salle de La Gache (Barraux) de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous

L’Association des Donneurs de sang bénévoles de Saint-Maximin et Pontcharra communique :

Le prochain don du sang aura lieu le lundi 3 avril 2023, à la salle de La Gache (130 place de La Gache 38530 Barraux) – et non au Coléo comme habituellement.

La collecte se fera de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous sur le site Mon RDV Don de Sang (sante.fr).

Collecte don du sang

Inauguration de l’aire de jeux et du plateau sportif

Chers habitants de Saint-Maximin,

Olivier Roziau, maire de Saint-Maximin et le conseil municipal
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’aire de jeux et du plateau sportif,
le samedi 25 mars 2023, à 15 h 30, place Roger Durieux.

Une collation sera partagée à l’issue du discours d’inauguration.

Affiche inauguration adj2023

Cérémonie du 19 mars 2023 - rendez-vous à 10 h 45 sur la place Roger Durieux

19 mars 2023

Le Festival du Cinéma Nature & Environnement en tournée sur notre commune - lundi 20 février 2023, 20 heures, avec le film « I AM GRETA »

Festival du Cinma Nature Environnement

Le FESTIVALDUCINÉMA NATURE ETENVIRONNEMENT ENTOURNÉE sur notre commune

Le Festival du Cinéma Nature & Environnement qui s'est déroulé en novembre-décembre dernier à Grenoble, part en tournée du 15 février au 15 mai 2023 dans tout le département de l’Isère.
Au cours de sa tournée le festival fera trois haltes à Saint-Maximin, salle Marie-Louise.

La première séance se déroulera lundi 20 février 2023, à 20 heures, avec le film I AM GRETA.     

Ce film retrace l’incroyable épopée de Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, qui entame, seule, une grève de l’école. En quelques mois, elle deviendra une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

Nathan Grossman I Documentaire I Suède I 1 h 38.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux.

Greta Thunberg

 

Séances suivantes :
– lundi 27 mars, à 20 h 30 : Forêts françaises en quête d’avenir ;
– lundi 15 mai, à 20 h 30 : Rallumer les étoiles.

Le Festival du Cinéma Nature & Environnement en tournée sur notre commune - lundi 27 mars 2023, 20 h 30, avec le film « Forêts françaises, en quête d’avenir »

Festival du Cinma Nature Environnement

Le FESTIVALDUCINÉMA NATURE ETENVIRONNEMENT ENTOURNÉE sur notre commune

Le Festival du Cinéma Nature & Environnement qui s'est déroulé en novembre-décembre dernier à Grenoble, part en tournée du 15 février au 15 mai 2023 dans tout le département de l’Isère.
Au cours de sa tournée le festival fera trois haltes à Saint-Maximin, salle Marie-Louise.

La deuxième séance se déroulera lundi 27 mars 2023, à 20 h 30, avec le film Forêts françaises, en quête d’avenir.     

L’exploitation des forêts est confrontée à une contestation croissante de l’opinion publique. La filière est secouée par une crise idéologique sur fond de changements climatiques. Deux journalistes tentent de comprendre les enjeux et les solutions proposées par les acteurs de la filière.

Camille Geoffray | Documentaire | France | 54’.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux.

Affiche Forts franaises

 

Dernière séance :
– lundi 15 mai, à 20 h 30 : Rallumer les étoiles.

Vœux 2023

Vœux 2023Il est des moments agréables dans la vie d’une commune et dont fait partie la cérémonie des vœux qui nous a rassemblés ce 13 janvier, puisqu’il est de tradition que le maire tire le bilan de l’année écoulée avant d’annoncer les actions projetées pour l’année nouvelle.

Je remercie tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation et ont ainsi montré l’intérêt qu’ils portent à la vie de notre village car ce furent les premiers vœux possibles de notre mandat après les empêchements successifs liés au Covid, depuis 2020.

Je tiens ici à vous présenter, en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale, nos vœux les plus sincères pour 2023.


Bonne année à vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous garde en bonne santé, que cette année soit une année de bonheur, de réussite personnelle et professionnelle. Et j’adresse tout particulièrement nos vœux pour 2023 à ceux qui souffrent de maladie ou de solitude.


Je salue chaleureusement, par ailleurs, toutes les forces vives qui contribuent par leurs actions à donner une réelle dynamique sociale, sportive, culturelle et touristique à notre commune. Je remercie vivement tous les responsables d’associations et leurs adhérents pour leur implication dans l’animation de la commune tout au long de l’année. Les associations sont indispensables à la vie communale. Merci à tous ceux qui se dévouent pour le bien-être des uns et des autres.


J’adresse nos remerciements à l’ensemble du personnel municipal : Bruno et Julie pour le service Administratif, Violette, Isabelle, Julie (Girard), Florence et Mélanie pour le service Périscolaire, Patrick, Sylvie et Gérard pour le service Technique, sans oublier Jean-Yves qui a fait valoir ses droits à la retraite au mois d’octobre dernier. Tous travaillent tout au long de l’année au service de la commune dans notre intérêt quotidien et celui de nos enfants.


J’adresse mes chaleureux remerciements à mes adjoints et conseillers municipaux qui, au quotidien, m’apportent aide et soutien dans les actions que nous menons.


Je remercie les enseignants pour ce savoir qu’ils transmettent à nos enfants et le travail accompli tout au long de l’année. Notre collaboration est toujours aussi cordiale, constructive et de très bonne qualité. Notre école est en effet fondamentale pour donner aux plus jeunes les clefs indispensables des connaissances, de la réussite et de la liberté.


Merci à la communauté de brigades de gendarmerie de Pontcharra/Allevard sur laquelle nous savons pouvoir compter au quotidien en cas de besoin pour la sécurité de notre population.


Merci à la région, au département et à la communauté de communes « Le Grésivaudan » pour leur soutien financier.


Les membres du conseil municipal et moi-même continueront d’être disponibles pour vous recevoir en mairie, sur le terrain et être présent à vos côtés.


Aux nouveaux habitants installés en 2022, nous souhaitons la bienvenue et j’adresse mes plus sincères félicitations aux nouveaux mariés ainsi qu’à tous les nouveaux et heureux parents !


Cette cérémonie des vœux fut également pour moi l’occasion de dresser un bilan de nos réalisations : un maire a le devoir de rendre compte de son mandat à la population et d’expliquer le sens des actions engagées par le conseil.

Plusieurs réalisations ou projets ont été présentés, qui contribuent au mieux vivre dans nos hameaux, à la restauration de notre patrimoine, à la préservationde notre environnement, à l’équilibre de notre budget ainsi qu’à l’instauration d’une fiscalité qui permette à l’équipe municipale d’agir dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

Soyez assurés que vos élus sont tous conscients de leurs responsabilités, que vous pouvez compter sur nous pour la mise en place d’une gestion financière pertinente compte tenu des moyens qui sont les nôtres, pour répondre au mieux à vos préoccupations et vos attentes.

Chers concitoyens, chers amis, chers enfants, j’ai confiance en l’avenir de notre village, il a des ressources, des talents et des richesses multiples, nous devons les mutualiser.


Je vous renouvelle mes vœux de belle et heureuse année 2023.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Olivier Roziau, maire de Saint-Maximin.

 

Vœux 2023 élusVœux 2023 public 1

Vœux 2023 public 3

Transport - Changement d’horaires G60

Attention ⚠️ changement d’horaires G60

Suite aux demandes des représentants des parents d’élèves de l’école de Saint-Maximin et aux diverses remontées concernant les difficultés rencontrées sur le réseau, les élus en charge du Transport ont reçu en mairie les différents responsables du réseau de transport le 12 décembre 2022.

Il leur a notamment été demandé :
– une meilleure adéquation aux horaires d’entrée et de sortie de l’école ;
 une vigilance aux horaires où le bus est en surcharge par rapport à sa capacité d’accueil ;
 une meilleure adéquation avec les horaires des TER. 

Nous avons l’honneur de vous informer qu’ils ont été en mesure de répondre favorablement à nos demandes qui prennent effet dès demain. 

Vous trouverez ci-dessous les différents horaires modifiés à partir du 3 janvier 2023.
Nous vous invitons à consulter les nouveaux horaires selon l’arrêt qui vous concerne. 

  • Les modifications dans le sens aller :
    • Départ de 6 h 50 de Saint Pierre Ecoles : ajustement des horaires avec une arrivée au collège Marcel Chêne à 7h35 ;
    • Départ de 7 h 35 de Ecoles Pléiade : ajustement des horaires et renfort de la ligne avec le véhicule TPMR (4 personnes maxi) pour le dernier arrêt LA COMBE uniquement à 7 h 53 (pas de surcharge constatée de plus de 4 personnes sur la ligne avant les vacances de La Toussaint) ;
    • Départ de 8 h 15 de Village Le Moutaret : départ avancé de 5 min pour mieux desservir l’école de Saint-Maximin ;
  • Les modifications dans le sens retour :
    • Départ de 15 h 52 du collège : départ retardé de 2 min pour ne pas être en avance à la mairie de Saint-Maximin à 16 h 05 ;
    • Départ de 16 h 47 du collège : départ retardé de 2 min pour assurer la correspondance avec le TER ;
    • Départ de 17 h 50 de la gare : départ avancé de 5 min pour améliorer la correspondance avec le TER ;
    • Départ de 19 h 03 de la gare : départ avancé de 2 min pour améliorer la correspondance avec le TER.

Les nouveaux horaires de la ligne G60 seront en correspondance avec le TER de Chambéry (matin et soir).

Vous pouvez consulter le nouveau dépliant horaires de la ligne G60 en cliquant ici.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire au service Alerte SMS. Un SMS sera a été envoyé ce jour aux abonnés inscrits de la ligne G60.

G60 2023

Prévention sécheresse (arrêté du 19 octobre 2022)

Préventions sécheresse feux

La préfecture de l’Isère communique :

Arrêté préfectoral no 38-2022-10-19-00008 du 19 octobre 2022 relatif à la mise en situation sécheresse du territoire isérois, hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure-Drôme des Collines.


Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022. En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris.

La situation pluviométrique depuis la mi-août 2022 a permis une amélioration de la situation des sols et de la végétation et au vu des prévisions météorologiques mensuelles montrant plutôt un mois de septembre dans la norme en terme de précipitations, un indice d'humidité des sols (indice SWI) suivi par Météo France en constante amélioration au vu des dernières pluies et une baisse générales des températures.

Notre secteur « Belledonne » a été placé en Alerte.


Le niveau 2 d’alerte impose notamment les restrictions suivantes sur les usages de l’eau :

Pour tous :
- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
- Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 1 m³ à usage privé, la remise à niveau est interdite de 18h à 9h ;
- Interdiction d’arrosage des pelouses et massifs fleuris publics et privés, des espaces verts publics, des jardins potagers, des stades et terrains de sport, de 11H00 à 18H00 ;
- Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;
- Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau ;
- Réduction de 25 % ou interdiction de 11h à 18h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau ;
- Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
- Interdiction des travaux dans le lit du cours d’eau. 

Pour l’usage économique :
- Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
- Interdiction de laver les voiries (hors impératifs sanitaires ou sécuritaire) ;
- Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable dans la mesure où cela est techniquement possible ;
- Interdiction d’arrosage des golfs (hors green et départs).

Pour l’agriculture :
- Baisse de 25 % des prélèvements agricoles non domestiques autorisés pour l’irrigation hors :

  • cultures spécialisées (Maraîchage – dont légumes de plein champ –, pépinières, horticulture, plantes en pot, cultures hors-sol, gazon en plaques et petits fruits),
  • utilisation d’un outil de pilotage de l’irrigation et équipé d’un système d’irrigation localisée, économe, et déclarés à l’administration,
  • prélèvements agricoles domestiques déclarés à l’administration,

- Pour l’irrigation des cultures intermédiaires, un seul tour d’eau autorisé pour la levée des cultures ;
- Pour les autres prélèvements agricoles (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 11h à 18h.

Pour l’industrie et l’artisanat :
- Baisse de 25 % des prélèvements industriels ou artisanaux non domestiques autorisés pour leur usage économique hors :

  • Autorisations installations classées pour l’environnement disposant de mesures spécifiques sécheresse,
  • Installations classées pour l’environnement ayant déjà diminué au maximum leur prélèvement économique,
  • Installations classées pour l’environnement prélevant moins de 7000 m³ sur le réseau d’eau potable.

http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse.

 

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.

Élections présidentielle & législatives, en cas d’absence, pensez à la procuration !

Désormais, vous pouvez donner procuration à quelqu'un qui vote dans une autre commune que la vôtre. Pour donner procuration à un électeur, vous aurez besoin soit de son numéro d'électeur et de sa date de naissance, soit de ses données d'état civil et de sa commune de vote.
Attention, l’électeur devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Pour tout renseignement : https://www.maprocuration.gouv.fr.

Rappel : l’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022 (de 8 heures à 19 heures), les élections législatives (députés) les dimanches 12 et 19 juin 2022.

COLLECTE SOLIDAIRE UKRAINE VENDREDI 11 MARS 2022, 18 H 30 > 21 HEURES à la salle Marie-Louise

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, les communes de France, fédérées par l’Association des Maires de France, se mobilisent et appellent à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.
La PROTECTION CIVILE, présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée, s’associe à nos communes pour prendre en charge la logistique de collecte et d’acheminement des dons jusqu’en UKRAINE.
L’objectif est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que de secours dont la liste suit ce message.
Notre commune de Saint-Maximin organise une collecte le vendredi 11 mars 2022, entre 18 h 30 et 21 heures. L’équipe municipale vous invite à apporter vos dons salle Marie-Louise, place Roger Durieux, et vous y accueillera.
Si certains veulent nous aider pour organiser cette collecte, merci de contacter Véronique Juste-Lapied au 06 73 00 83 09.

Liste-de-dons-materiels_Mission_-Ukraine_MAJ-03-03-2022_2.pdf

D’autre part, nous répertorions la capacité d’accueil de logement pour ces réfugiés de guerre sur notre commune. Si vous êtes en capacité d’héberger une ou plusieurs personnes, merci de vous adresser à la mairie de Saint-Maximin.

En parallèle, l'église évangélique (78 place du Terrail) de Pontcharra organise une collecte de dons les prochaines semaines et les prochains mois selon l’évolution de la situation.
La collecte sera acheminée en Ukraine par une association Ukrainienne de Pontcharra et d’Isère.  

Nous vous remercions d’avance.

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Inscription à l'école année 2022-2023

Inscriptions PS

Permanence « Affaires sociales » - chaque 1er jeudi du mois, ou sur rendez-vous

Les élus en charge des « Affaires sociales » – Stéphane Malard, en qualité de responsable du groupe de travail, Marie Christine Rivaux, Véronique Juste-Lapied et Dominique Barthe-Bougenaux – vous propose une permanence, avec ou sans rendez-vous, chaque 1er jeudi du mois (sauf juillet et août)de 9 heures à 10 heures, en mairie.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter la mairie au 04 76 97 60 19 ou par mél à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous en dehors de cette permanence.

PRÉVENTION DES VIOLENCES

Le 29 mars, la secrétaire d’État à l’Égalité Homme Femmes a publiquement relevé une augmentation de 32 % des signalements de violences conjugales en zone gendarmerie en une semaine (et de 36 % en zone police dans la région parisienne).

La situation de confinement est difficile pour tous et peut être particulièrement lourde, voire devenir dramatique pour certaines personnes, par manque de contacts extérieurs, de possibilité de sortir, par impossibilité d’échapper aux tensions existant dans un couple ou dans une famille.

Ce risque concerne toutes les catégories de population sans exception, quel que soit le mode de vie ou la qualité de vie présumée (à la campagne ou à la ville).

À Saint Maximin comme dans d’autres communes, des habitants peuvent être concerné(e)s ou être en contact (par tel, Internet etc.) avec des personnes victimes de comportements violents, physiquement ou psychologiquement.

Il est très important de savoir quoi faire, comment réagir, comment se protéger ou comment aider une personne concernée à se protéger.

Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous et à prendre le temps de les lire :
https://arretonslesviolences.gouv.fr
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ce-que-dit-la-loi-332.html
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/que-faire-quand-la-victime-se.html
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Dispositif-d-alerte-en-pharmacie-contre-les-violences-conjugales-durant-le-confinement.

 

Les numéros d’urgence :
– Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie ;
– Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne ;
– Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU) ;
– Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers ;
– Le 114 : numéro d’urgence SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou mobile, même bloqué ou sans crédit.

Cinq parcours pour découvrir Saint-Maximin en VTT

Cinq parcours balisés vont vous permettre de découvrir Saint-Maximin en VTT.

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