Actualités

Été 2022

Olivier Roziau 2021Cette période pré-estivale, toujours vivifiante, s’est ouverte néanmoins dans un contexte préoccupant : guerre contre l’Ukraine, menace pour les démocraties européennes, retombées économiques pour tous et augmentation préoccupante des prix qui se déclinent tant sur le plan national que sur le plan local, et que les élus se doivent de prendre en compte, en toute responsabilité.

Sur le plan sanitaire, Covid-19 et grippe se conjuguent, y compris sur notre territoire, même si des protocoles allégés nous rendent un sentiment de « liberté ».

Dans le cadre d’un mouvement général de solidarité des communes françaises avec l’Ukraine dévastée par la guerre, Saint-Maximin a organisé le 11 mars dernier, avec un vif succès, une collecte de produits de première nécessité. Le fret a été convoyé par les services de la protection civile jusqu’à la frontière ukrainienne.

Un grand merci à celles et ceux qui ont répondu présents à cet acte de générosité.

Les élections 2022 se sont achevées à Saint-Maximin dans de bonnes conditions et avec un taux de participation supérieur à la moyenne nationale : 83,73 %, 79,39 %, 61,99 % et 58,12 %.


Après avoir évoqué en fin d’année la démission de trois membres du conseil municipal, j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la restructuration de notre équipe désormais composée de 12 conseillers et conseillères avec une nouvelle répartition des attributions et responsabilités :

– Olivier Roziau, maire ;
– Véronique Juste-Lapied est à présent 1re adjointe en charge du Cadre de vie, de la Vie associative, de la Culture, de l’Animation des fêtes & cérémonies ;
– Raymond Nunez, 2e adjoint, est en charge de l’Urbanisme et des travaux, assisté de Jean-Marc Bouchet-Bert-Manoz ;
– Stéphane Malard, 3e adjoint, est en charge des Finances et de la Vie sociale ;
– Xavier Juste, 4e adjoint, est en charge du Patrimoine, de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Forêt.
Les six autres membres du conseil continuent bien évidemment de travailler dans différentes commissions municipales et vous retrouverez bientôt toute l’équipe, en photo, dans le prochain numéro des Échos de Bramefarine.

Côté budget, vous savez que chaque année et au plus tard le 15 avril, les communes doivent voter leur budget, répertorier les dépenses et les recettes possibles ou nécessaires : notre conseil municipal a dû ainsi voter le 12 avril son budget primitif 2022 dans une grande incertitude quant à l’augmentation à venir des coûts de l’énergie et quant aux dépenses supplémentaires qui en résulteront, à terme, pour notre commune.

À ce jour, toutes les communes doivent déjà faire face à une augmentation de 40 % du prix des fluides et de l’électricité qui alourdit de façon significative leur budget de fonctionnement : Saint-Maximin ne fait pas exception.
Par ailleurs, nos bâtiments communaux, école et mairie, vieillissent, se dégradent, se transforment en « passoires thermiques coûteuses », et répondent de plus en plus difficilement aux besoins.

L’entretien courant de notre patrimoine immobilier, de nos routes, les transformations indispensables à la réduction des coûts, mais aussi à l’adaptation de nos bâtiments au service qui doit être rendu au public nécessitent de dégager des capacités financières nouvelles.


Devant cette situation, les élus ont pris acte de la nécessité impérative d’assurer la pérennité financière de notre commune pour les années à venir et d’augmenter en conséquence les taux de fiscalité locale, mais aussi de s’engager, en contrepartie, dans la rénovation énergétique et la restructuration de nos bâtiments communaux, mairie et école.


C’est ainsi une décision budgétaire mûrement réfléchie et pesée qui vous sera présentée par la commission Finances dans un article dédié qui, nous l’espérons, vous convaincra de sa pertinence et de sa sincérité.

Olivier Roziau, maire de Saint-Maximin

Démarchage à domicile : campagne de déploiement de la solution Voltalis, à l’initiative de la communauté de communes Le Grésivaudan

‍‍vigilance 1La commune de Saint-Maximin vous informe qu’un démarchage est en cours sur la commune concernant la campagne de déploiement de la solution Voltalis, à l’initiative de la communauté de communes Le Grésivaudan.
Une personne fait actuellement le tour de la commune pour recenser les personnes qui se chauffent au tout électrique, afin de leur proposer l’installation d'un dispositif gratuit d’économies d’énergie, sans duréee d'engagement.

Démarchage à domicile, soyez vigilants !

vigilance 1La commune de Saint-Maximin vous informe, qu’à ce jour, aucun démarchage pour effectuer un diagnostic de votre habitation ou de dispositif de téléalarme n'a été déclaré en mairie.

Vœux 2022

Chers habitants de Saint-Maximin,

Une fois de plus, en raison de la situation sanitaire dégradée, par prudence et dans un souci de protéger la santé des habitants de la commune et des invités extérieurs, la cérémonie des vœux du vendredi 7 janvier 2022 est malheureusement annulée.
Nous regrettons de ne pouvoir partager ce moment convivial avec vous.

L’ensemble du conseil municipal vous souhaitons, dans ce contexte, les meilleures fêtes de fin d'année possible. 

Nous vous transmettrons dans les prochaines semaines, un bilan de l’année écoulée ainsi que les perspectives 2022.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Voeux 2022

2022

 IMG 3526Chères Saint-Maximinoises, chers Saint-Maximinois,

Notre équipe municipale se voit modifiée par le départ de Sylvie Benoist-Zacharie qui a démissionné de ses fonctions de conseillère. Sylvie était responsable du groupe de travail « Animations, Fêtes & Cérémonies » et se chargeait avec toute sa discrétion et sa grande efficacité des préparatifs et de l’organisation des fêtes et animations de Saint-Maximin. Son départ nous attriste, nous le regrettons sincèrement et nous tenons à la remercier très chaleureusement pour sa contribution et son implication.


En cette fin d’année 2021, votre équipe municipale tient à vous assurer qu’elle est toujours à vos côtés quels que soient les rebondissements épidémiques de cette Covid résistante et évolutive !

Les consignes de prudence, les gestes barrière, les recommandations de vaccination et de rappel restent d’actualité si nous voulons revenir dans des délais raisonnables à un mode de vie plus social, collectif, convivial et solidaire : appliquons-les dans la vie publique comme dans la vie privée.
En cas de difficulté pour obtenir votre rendez-vous de première vaccination ou de rappel, ou si vous avez besoin d’un moyen de transport jusqu’au centre de vaccination de Crolles, n’hésitez pas à le signaler à notre référente vaccination via le secrétariat de la mairie.
Côté culture, nous espérons toujours vous convier à de belles expositions dans une tour d’Avalon rénovée tant extérieurement qu’intérieurement, mais le retard pris dans la restauration de l’escalier hélicoïdal et la nécessité de procéder ensuite à des travaux de peinture et d’électricité nous contraint à reporter ce beau projet ; soyez certains que ce n’est que partie remise…
En matière de communication, les habitants de Saint-Maximin disposent désormais d’un site Internet rénové et efficient ainsi que d’une page Facebook qui permettra à chacun d’être informé en temps réel des différentes activités et rendez-vous de notre commune.

Enfin, le conseil municipal et moi-même avons le plaisir de vous
souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.

Olivier Roziau, maire.

Sous-catégories

Actualités

Événements

Événements à venir

Contactez-nous

Informations


Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon - BP 22
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr