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2 ème réunion publique PLU

Vendredi 19 octobre 2012-10-21

Compte-rendu


La seconde réunion publique, relative au PLU s'est déroulée le 19 octobre 2012, comme annoncé. Près de 80 personnes étaient présentes à la Salle polyvalente.

 

Cette réunion d’information et de concertation s’est déroulée en trois temps :

  •  
  • Intervention d’Emmanuel GILBERT (Adjoint au Maire *)
    • Il a rappelé pourquoi le Conseil municipal avait été amené à lancer une procédure de transformation du POS (Plan d’occupation des Sols), datant de 2001, en PLU (Plan Local d’Urbanisme
    • Il a également rappelé les orientations du Conseil, en début 2012, quant à l’évolution possible de la commune et le choix de lancer une large consultation des habitants, à travers une enquête menée en avril 2012
    • Il a présenté, de façon détaillée et illustrée, les conclusions de cette enquête,
    • En rapprochant les éléments des deux démarches ci-dessus, il a mis en évidence le consensus parfait entre les orientations des élus et les souhaits des habitants, quelque soit leur profil (ancien résident dans la commune ou arrivants récents, jeunes ou moins jeunes…) concernant les souhaits d’évolution de la commune dans les 15 années à venir.
    • Enfin, il a présenté l’échéancier de déroulement pour la suite du PLU, jusqu’en 2014.
    • En conclusion, et compte tenu des différentes étapes à venir pour la réalisation du PLU, il a été annoncé une troisième réunion publique, autour de l’été 2013, qui permettra de présenter le PLU et son règlement, avant enquête publique et approbation finale (prévue en 2014)

  • Intervention d’Etienne DELVOYE (Architecte –Urbaniste)
    • M. DELVOYE a rappelé les procédures externes qui s’imposaient à nous : le SCOT (Schéma de  Cohérence Territoriale au niveau du Grand Grenoble), le PLH (Programme Local de l’Habitat) et des contraintes plus techniques, telles les risques naturels (procédure actualisée et complétés) ou les limites des ressources en eau potable de la commune.
    • Il a ensuite a fait la synthèse des deux approches (Elus et habitants) en regroupant, par thèmes les orientations souhaitées, pour présenter une synthèse qui devient notre fil conducteur pour l’avenir, aussi bien pour la suite de l’élaboration du PLU que pour les orientations politiques d’évolutions à 15 ans. Cette synthèse sera formalisée dans un document appelé « PADD » (Programme d’Aménagement et de Développement Durables »

  • Questions / réponses
    • Comme pour la précédente réunion publique, une partie de la séance a été consacrée aux questions réponses.
    • A noter une proposition de Françoise EXCOFFON, de mettre en place une réflexion thématique sur le « renforcement du Centre bourg », un des points qui apparaît nécessaire dans les différentes démarches, mais qui, comme il n’a été formalisé que relativement récemment, nécessiterait d’y réfléchir à plusieurs, afin de voir comment faire « cohabiter » avec intelligence, plusieurs éléments de type : refonte de la mairie, création de logements (-type logements foyers) pour personnes âgées, maintien du bon fonctionnement de l’école et de la salle polyvalente…

      Une première réunion thématique, ouverte à tous ceux que se sentent concernés par cette réflexion, a été programmée pour le mardi 30 octobre 2012, à 18 h 30 à la salle polyvalente.

Vous trouverez, ci-dessous,

  • - quelques photos de la réunion publique

NB Les liens ci-dessous, seront très prochainement activés:

 

(*) Emmanuel GILBERT: Adjoint aux Finances et à la communication, chargé de l'Urbanisme)

 

 

 



 

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