Question : MARTIN Eric -
Réponse E. GILBERT, Adjoint au maire, 9/07/2008
Le POS (Plan d'occupation des Sols) de St Maximin a été réalisé en 2000 / 2001. Il s'agit d'une démarche concertée qui permet aux Communes de maîtriser leur développement à court et moyen terme.
Le POS, document public, nécessitant un travail particulièrement long et lourd, ne devrait pas être modifié en début de mandat.
De plus, pour pouvoir rendre de nouveaux terrains constructibles, il faudrait que les travaux pluriannuels d'assainissement et d'eau soient achevés, ce qui ne sera le cas que fdans quelques années. Réviser le POS, dans ces conditions, ne changerait rien et ne permettrait pas de "libérer" de nouveaux terrains constructibles
Complément de réponse, Emmanuel GILBERT, 1-09-2011
Le <Conseil municipal a voté la réalisation d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme) en avril dernier. Le PLU est ce qui rempalce, aujourd'hui, les POS. Toutefois, le PLU intègre la protection de l'Environnement de de l'espace, tel que cela a été voulu par les entretiens puis la loi dite Grenelle de l'Environnement. Un appel d'offre a été récemment réalisé qui a retenu le cabinet d'urbanisme BELLI-RIZ, de Grenpble pour nous accompagner tout au long de cette démarche qui va durer près de trois ans. Une large concertation est d'ores et déjà prévue. les habitants seront donc associés à l'élaboration de ce PLU.